Actualité du projet#
Décembre 2025 : Publication d’article de Riva EVSTIFEEVA#
L’article de Sara Dickinson et Riva Evstifeeva, Blood, Breasts and Deer: Translating the Gendered Violence of Ossian in Eighteenth-Century Europe and Russia, est paru dans : Slavonic and East European Review, Volume 103, Number 3, 2025, p. 401-434
Résumé de l’article
This paper examines how gender thematics in the Ossianic episode ‘Duchommar and Morna’ were altered first through Macpherson’s revisions and then via translations extending across eighteenth-century Europe and into Russia, progressively becoming part of a more conventional narrative. Macpherson diminished Morna’s agency, recasting her as a passive victim, while sexualizing and sensationalizing her death. Kostrov and Smirnov joined other translators in further aligning the text with contemporary tastes and reinforcing patriarchal sensibilities. They, too, stumbled over Macpherson’s hunting metaphors and intensified voyeuristic language, even suggesting Morna’s complicity in provoking male violence. The paper illustrates how translation practice reshaped Ossianic gendered violence and thus the text’s significance for readers in Europe and Russia.
Riva EVSTIFEEVA est membre du projet ArtAtWar
15.12.2025 : Conférence de Sergueï AKOPOV sur la musique protestataire#
Conférence de Sergueï AKOPOV
(Walter Benjamin Research Fellow, Cluster of Excellence “Contestations of the Liberal Script”, Freie Universität, Berlin)
intitulée :
Singing Exile: Loneliness, Friendship, and Peace in the Music of Monetochka and Noize MC
en langue anglaise
📆 lundi 15 décembre de 12h à 14h · 📍 Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris · salle Pierre Hassner
Dans le cadre du groupe de recherche « Au-delà du postsoviétisme. Dynamiques sociales et politiques »
👥 conférence discutée par Antoine Nicolle (Université Bordeaux-Montaignе), membre de l’équipe ArtAtWar
Résumé de la conférence, en anglais
We are not always fully aware of the depth of our alienation in world politics. Often this awareness arises only retrospectively, or through encounters with those who arrive in our societies as exiles. Some of these individuals become our interlocutors and even our friends, subtly reshaping our own “regimes of loneliness”. This lecture examines how contemporary Russian musicians Monetochka and Noize MC transform the experience of exile into musical landscapes of solitude, friendship, and a political yearning for peace. Drawing on the concept of “topoanalysis” – the study of how spaces such as “home” are tied to affective forms of loneliness – we will together explore how their lyrics narrate dimensions of emotional displacement, gender resistance, and emergent forms of communal care. By tracing how music becomes a medium of testimony, critique, and solidarity, the lecture highlights the political significance of artistic voices that oppose war while cultivating transnational networks of empathy. Through close readings of selected songs and their reception among exiled publics, the session situates popular music as a vital arena in which personal affects unexpectedly crystallize into international political agency.
06.12.2025 : Table ronde des éditeurs au Salon du livre BazarOff#
Table ronde des éditeurs au Salon du livre BazarOff
Organisée par Bella DELACROIX OSTROMOOUKHOVA et Daria PETUSHKOVA, membres du projet ArtAtWar
📆 samedi 6 décembre ·⌛13h-14h ·📍 Auditorium, BULAC (65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris)
Consulter le programme du Salon
La table-ronde a réuni des figures marquantes du monde littéraire russe :
Varvara Gornostaeva, directrice de la maison d’éditionCorpus, spécialisée dans la littérature contemporaine russe et étrangère;
Dmitri YakovlevetStepan Shmytinsky, qui dirigent respectivement les maisons d’éditionBoomknigaetKomilfo/Crossover, spécialisées dans la bande dessinée contemporaine.
Maria Schliesser, qui sert d’intermédiaire entre les éditeurs russes et allemands depuis plus de dix ansCes éditeurs font partie de ceux qui ont contribué à l’ouverture du monde littéraire russe au marché mondial et à la circulation des œuvres et des idées entre la Russie et le reste du monde. Or, le contexte de guerre et de censure étatique rend cette posture éditoriale entre la Russie et l’Occident de plus en plus compliquée, voire risquée. Les participants ont raconté leur perception des changements à l’œuvre dans le monde littéraire russe et les inflexions que connaissent leurs politiques éditoriales.
Lire le compte-rendu de la table ronde
03-04.12.2025 : Journées d’étude de l’Observatoire du sensible#
« Explorer les formes de la violence dans la société poutinienne à travers la littérature contemporaine »
📍 Mercredi 3 décembre 2025 | 9h30-18h | Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris · Jeudi 4 décembre 2025 | 9h30-13h30 | Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris · Jeudi 4 décembre 2025 | 15h-17h | Institut d’études slaves, 9 rue Michelet 75006 Paris
Plusieurs membres d’équipe ArtAtWar sont intervenus aux Journées d’étude :
👉 Kateryna TARASIUK (Université de Strasbourg) : Nommer les violences sexuelles, sexistes et homophobes exercées sur le corps féminin, c’est prendre soin de soi et des autres : le cas des Récits de Natalia Mechtchaninova et de Blessure d’Oksana Vasiakina.
👉 Sylvia CHASSAING (Inalco), qui est aussi une des organisateur·trices des Journées d’étude, avec Claire DELAUNAY, Guilhem POUSSON et Domenico SCAGLIUSI : Tuer le mâle : enjeux de la représentation des violences réactionnelles dans la prose russophone contemporaine.
👉 Bella DELACROIX-OSTROMOOUKHOVA (Sorbonne Université) : Place et rôle de la violence dans la littérature russophone pour adolescents. L’exemple de La voix de Daria Dotsouk.
03 et 05.12.2025 : Conférences de Victoire FEUILLEBOIS#
La coordinatrice du projet ArtAtWar, Victoire FEUILLEBOIS, est intervenu dans deux séminaires :
👉 mercredi 3 décembre, à Paris
Séminaire de François-Xavier Nérard poue les étudiants master (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SIRICE)
📍10h · L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La conférence a porté sur le phénomène du pouchkinopad, c’est-à-dire le retrait des statues d’écrivains russes — notamment celles d’Alexandre Pouchkine — dans le cadre des stratégies de décolonisation adoptées dans plusieurs pays post-soviétiques.
👉 vendredi 5 décembre, à Strasbourg
Atelier de recherche du Master Lettres, parcours Littérature française, générale et comparée (LFGC) de l’Université de Strasbourg
📍de 14h à 17h · Amphi Guy Ourisson – Faculté de Chimie (4, rue Blaise Pascal, Strasbourg)
Lors de la séance, Victoire FEUILLEBOIS a présenté son ouvrage « Faut-il brûler Pouchkine ? « (CNRS Éditions, 2025).
28.11.2025 : Journée d’étude « Le retour de la guerre »#
28 novembre 2025 – Journée d’étude Le retour de la guerre, a eu lieu à l’Université de Strasbourg, en lien avec le festival Écho de Lioubimovka.
📍9h-17h, Salle In Quarto - Studium, Strasbourg
Emmanuel Béhague, Sylvain Diaz, Victoire Feuillebois
Introduction. Le retour de la guerre. Les dramaturgies au miroir des conflits contemporains
Si la recherche, de longue date, s’est interrogée sur la mémoire de la violence historique et des guerres dans les arts de la scène, le contexte contemporain invite à repenser cette approche en ce qu’il met la création théâtrale aux prises avec des conflits en cours, en Ukraine ou à Gaza, et marque le retour de la guerre sur la scène, non comme un objet de mémoire, mais comme une brûlante question d’actualité. C’est cette piste que suit la journée d’étude « Le retour de la guerre. Les dramaturgies au miroir des conflits contemporains », en clôture du festival « Echo de Lioubimovka ».
🎭 dans le cadre du festival Écho de Lioubimovka à Strasbourg (26-28 novembre 2025)
Découvrir le programme du festival
Novembre 2025 : publications de Sylvia CHASSAING et Kateryna TARASIUK dans d’ILCEA#
Le numéro 60 de la revue ILCEA intitulé « Production et médiation littéraires des femmes en Russie au tournant du XXIe siècle : de la littérature féminine à l’écriture féministe » s’intéresse à la période riche et complexe de production et médiation littéraires des femmes en Russie, délimitée d’un côté par l’apparition du groupe Nouvelles Amazones, et de l’autre par l’activité du réseau F‑pis’mo.
Sous la direction de Olga Blinova, Isabelle Després et Anna Shcherbakova
Découvrez les publications de deux membres du projet ArtAtWar dans ce numéro :
👉 Sylvia CHASSAING (Inalco), « Du matrimoine à la sororité : Articuler traduction, édition et enseignement de l’écriture créative dans la Russie des années 2010 et 2020 »
👉 Kateryna TARASIUK (Université de Strasbourg), « Quelle lectrice pour les textes de la prose féminine contemporaine russe de la jeune génération ? »
24.11.2025 : Soutenance thèse Antoine NICOLLE#
La soutenance de la thèse d’Antoine NICOLLE, membre du projet ArtAtWar, intitulée « Face à la guerre, face à soi-même : les dissidences littéraires russes après février 2022 » a eu lieu le lundi 24 novembre 2025 à la Maison de la recherche de l’Inalco, à Paris.
12.11.2025 : Conférence de Riva EVSTIFEEVA à Milan sur les réécritures de « Gil Blas » en langue russe#
Riva Evstifeeva, ingénieure de recherche au sein du projet ArtAtWar, a participé au séminaire mensuel « TESTI IN DIALOGO. Seminario permanente di letterature – a.a. 2025-2026 » organisé à l’Université catholique de Milan. Elle y a présenté, en langue italienne, une conférence intitulée « Gil Blas : deux réécritures russes d’un roman picaresque français ».
Consulter le programme du séminaire
Son intervention portait notamment sur deux œuvres du début du XIXᵉ siècle :
Le Gil Blas russe, ou Les Aventures du prince Gavrila Simonovitch Tchistiakov (Российский Жилблаз, или Похождения князя Гаврилы Симоновича Чистякова) de Vassili Naréjny, 1812–1813
Ivan Vyjiguine, ou le Gil Blas russe (Иван Выжигин, или Русский Жилблаз) de Faddeï Boulgarine, 1829
Ces deux romans se présentent comme des « versions russes » de L’Histoire de Gil Blas de Santillane d’Alain-René Lesage, publiée entre 1715 et 1735.
12.11.2025 : Conférence de Luba YAKYMTCHOUK#
Luba YAKYMTCHOUK, une des figures majeures de la poésie ukrainienne contemporaine et membre de l’Académie des écrivain·e·s sur les droits humains à l’Université de Strasbourg, a été à Strasbourg le 12 novembre dans le cadre du projet ANR ArtAtWar.
👉16h : Conférence « Jardins de guerre : plantes, armes et le pouvoir des mots »
Bibliothèque des langues / Portique
👉18h30 : Scène poétique ouverte de l’association Haut Parleurs / La Planque
Voix engagée, féministe et vibrante, Luba YAKYMTCHOUK écrit sur sa région natale du Louhansk et sur sa maison familiale occupée par les forces russes depuis 2014. Dans son recueil ·Les Abricots du Donbas·, les silhouettes perdues des mines renaissent sous les traits de majestueuses beautés sombres, tandis que le parfum des abricotiers devient le symbole d’une frontière — entre la Russie et l’Ukraine, entre la maison bien-aimée et le territoire occupé, entre le passé familier et l’inconnu de la guerre qui décompose tout autour de soi, jusque dans les mots.
06/11/2025 : Journée d’étude autour des concepts de la politique russe contemporaine (CREE/CERCEC)#
La journée d’étude « Les concepts de la politique russe contemporaine et leur influence en Allemagne et en France (2024-2025) » a eu lieu le 6 novembre 2025 à la Maison de la recherche de l’Inalco, à Paris.
Organisation : CREE (Inalco) et CERCEC (EHESS).
Ioulia Podoroga, organisatrice de la journée d’étude, est membre de l’équipe ArtAtWar.
20/10/2025 : Journée d’étude de l’AFR#
Le 20 octobre 2025, deux membres du projet ArtAtWar sont intervenus à la journée d’étude « Les artistes russes, ukrainiens et biélorusses à l’épreuve de la guerre : entre approbation, contestation et escapisme », organisée par l’Université de Lorraine et l’Association française de russisants à Nancy, aux Archives de Meurthe-et-Moselle. Info
👉 Kateryna Tarasiuk, post-doctorante à l’Université de Strasbourg : « Trajectoires des artistes ukrainiens face à l’invasion russe de l’Ukraine : entre enracinement et déplacement forcé »
👉 Antoine Nicolle, doctorant à l’INALCO : « Exil et escapisme dans la chanson russe émigrée post-24/02 : entre égoïsme et souci de soi »
10/10/2025 : ArtAtWar sur les réseaux sociaux !#
Les pages du projet ArtAtWar sur les réseaux sociaux sont désormais actives ! N’hésitez pas à vous abonner !
19/09/2025 : Lancement#
Le 19 septembre 2025 à 15h l’Inauguration du projet ArtAtWar a eu lieu à l’Institut d’études slaves, à Paris. Certaines interventions peuvent être visionnées sur la plateforme vidéo de l’Université de Strasbourg :
🎤 Arthur LARRUE, le « le grand témoin » du Lancement
🎤 Victoire FEUILLEBOIS «Le silence et la fureur. Présentation du projet ANR ArtAtWar»
🏦 La section « Musée des Silences » :
Sylvia CHASSAING « Une guerre sans ennemi, une opposition sans révolution ? dénoncer l’autoritarisme dans la prose russe post-24 février »
Bella DELACROIX-OSTROMOOUKHOVA « Se taire ou faire parler le silence dans la littérature jeunesse russophone. L’exemple du recueil Slovo na bukvu V (Freedom Letters, 2023) »
Sarah GRUSZKA « Parole impossible silence (ГОВОРИТЬ НЕВОЗМОЖНО МОЛЧАТЬ) »
Kateryna TARASIUK « Livres-fantômes et livres-cachettes »