Retour sur les activités et publications du projet#

Février 2026 : Publication de Nicolas Aude sur le livre Faut-il brûler Pouchkine ?#

_images/PostNicolasAudeFabula.png

Dans le volume 22, numéro 2 de la revue Fabula est paru un compte-rendu du livre Faut-il brûle Pouchkine ? par Nicolas Aude sous le titre : « L’adieu à la « Grande littérature russe » »

Découvrez la publication de Nicolas Aude, membre de l’équipe ArtAtWar !

Un court extrait : « Créé fin 2024, à l’initiative de l’écrivain et opposant Mikhaïl Chichkine, pour « soutenir et promouvoir les auteurs écrivant en langue russe, quels que soient leur lieu de vie et leur nationalité », le prix littéraire Dar se réclame de l’autorité d’un écrivain cosmopolite de stature mondiale, Vladimir Nabokov, dont il reprend le titre original du dernier roman publié à Paris en 1938 avant que l’auteur ne quitte le continent européen pour changer de langue d’écriture… »

Lire l’article en entier

10/02/2026 : Entretien avec Victoire Feuillebois sur la RTS#

_images/PostVFENTRETIEN.png

Un entretien avec Victoire Feuillebois mené par Anaïs Kien est diffusé sur la RTS dans le deuxième épisode de l’émission Histoire vivante

📆 10/02/2026

⌛ durée : 30min

Ukraine, guerre à l’histoire (2/5) : Pouchkine au bûcher

Démontage, peinture rouge, destruction ou décapitation: les statues de Pouchkine sont éliminées de l’espace public ukrainien une à une depuis 2022. Les grands auteurs russes deviennent la cible de cette chasse à l’influence conquérante de la Russie. Une condamnation peut-être pas si méritée que ça mais la littérature, elle aussi, est en guerre.

Avec Victoire Feuillebois, spécialiste de l’histoire littéraire et professeure à l’université de Strasbourg.

Disponible en replay

28/01/2026 : Les dix épisodes du podcast Études russes sans Russie sont en ligne#

_images/ETUDESrussesPODCAST.jpg

Bien que distinct du projet ArtAtWar par son cadre institutionnel, ce podcast entre en résonance directe avec plusieurs de ses questionnements.

Porté notamment par Riva Evstifeeva, membre du projet ArtAtWar, et avec la participation d’Antoine Nicolle, également membre du projet, Études russes sans Russie s’inscrit dans une réflexion plus large sur le bouleversement des rapports à la culture russe après février 2022.

Lire la présentation du podcast

À travers une série d’entretiens avec des chercheuses et chercheurs travaillant en France, le podcast explore comment penser, enseigner et étudier la Russie lorsque le contact direct avec le pays devient impossible. Il s’agit d’un moment de redéfinition intellectuelle, éthique et méthodologique, qui fait écho aux interrogations portées par ArtAtWar : comment les savoirs, les pratiques culturelles et les cadres d’interprétation se transforment-ils en temps de guerre et de rupture géopolitique ? Intervenant·es : Kathy Rousselet (Sciences Po), Cédric Pernette (Sorbonne Université), Françoise Daucé (EHESS), François-Xavier Nérard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Géry (Inalco), Rodolphe Baudin (Sorbonne Université), Gilles Favarel-Garrigues (Sciences Po), Antoine Nicolle (Université Bordeaux Montaigne), Anne Le Huérou (Université Paris Nanterre, ISP), Juliette Faure (Université de Lille)

Écouter le podcast

projet soutenu par le programme UXIL, le Campus Condorcet et l’Institut indépendant de philosophie

Janvier 2026 : Kateryna TARASIUK sélectionnée par la FSS#

Kateryna TARASIUK, membre du projet ArtAtWar, fait partie des chercheur·e·s sélectionné·e·s pour la promotion 2026–2027 de la Fondation pour les sciences sociales (FSS).

Dans le cadre de ce programme, elle développera un projet de recherche intitulé : Et après le Pushkinopad ? Nouvelles configurations narratives en Ukraine en temps de guerre

Son profil sur le site de la FSS

La FSS : présentation du programme

La Fondation pour les sciences sociales met en place tous les ans douze bourses d’appui pour les auteurs d’analyses originales sur un sujet de recherche. Les chercheurs de toutes les sciences sociales sont invités à concourir : sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, science politique, économie, droit, etc. Nourries de données objectives et menées selon les règles de l’art, les contributions devront être publiables dans des revues scientifiques. Elles seront débattues lors d’une « Journée des sciences sociales » qui se donnera les moyens de susciter l’intérêt d’un large public et qui est organisée tous les ans à l’automne par la Fondation.

Découvrir la Fondation

🎉 L’équipe d’ArtAtWar adresse ses félicitations à Kateryna pour cette sélection.

Janvier 2026 : Publication de Sylvia CHASSAING sur le réalisme magique dans la littérature russe#

_images/magicSYLVIA.jpg

Dans le volume « Le Réalisme magique et ses définitions : mode majeur ou mode mineur ? » (Presses Sorbonne nouvelle, 2025, ISBN 978-2-37906-133-2), découvrez la publication de Sylvia CHASSAING, membre de l’équipe ArtAtWar :

« Que fait la littérature russe au réalisme magique ? Formes et enjeux du recours au surnaturel dans la prose russe contemporaine »

Résumé de l’article

Sylvia Chassaing montre comment la définition politique et postcoloniale du réalisme magique comme expression privilégiée des minorités opprimées peut, dans le contexte russe contemporain, être paradoxalement mise au service d’un discours réactionnaire et conspirationniste défendant les intérêts d’une frange de la population qui se perçoit comme la « nouvelle minorité », favorable au rétablissement d’un pouvoir politique fort, à même de rendre sa grandeur à la Russie. L’analyse fine des formes et des enjeux du recours au surnaturel dans cette prose relevant d’un réalisme magique « conservateur, mystique et belliqueux » permet de nuancer le rattachement quasi automatique de ce mode d’écriture aux littératures dites mineures, et donc de repenser le rapport de l’esthétique réaliste magique à une ontologie progressiste à laquelle elle a, depuis Carpentier et Alexis, presque toujours été reliée

Directrices de publication : Vanessa Besand et Pauline Franchini Da Sylva

23/01/2026 : Table ronde autour des études ukrainiennes, à L’IES (Paris)#

_images/undipusPHOTO.jpg

Intitulée Zones of (Dis)Comfort: Ukrainian Studies Today, cette table ronde portait sur les principaux défis méthodologiques et les questions ouvertes dans l’étude de l’Ukraine contemporaine. L’événement est organisé par le projet « (Un)Disciplined: Pluralizing Ukrainian Studies—Understanding the War in Ukraine » (Allemagne) en collaboration avec le projet ArtAtWar.

📅 23/01/2026, 14h00-18h00 ·📍 l’Institut d’études slaves, Paris

🎤 Intervenant·e·s : Oleksandr Chertenko (Université de Giessen), Aleksandr Dmitriev (Université de Greifswald), Roman Dubasevych (Université de Greifswald), Riva Evstifeeva (Université de Strasbourg, ArtAtWar), Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg, ArtAtWar), Martin Henzelmann (Université de Greifswald), Maria Mayerchyk (Université des sciences appliquées de Rhine-Waal), Olga Plakhotnik (Université de Greifswald), Alina Strzempa (Université de Ratisbonne), Kateryna Tarasiuk (Université de Strasbourg, ArtAtWar), Oleksandr Zabirko (Université de Ratisbonne).

Lire le compte-rendu de la table ronde


_images/undipusPHOTO2.jpg

23/01/2026 : Conférence d’Antoine NICOLLE à l’EHESS#

_images/naokoANTOINEinsta.jpg

La littérature russe sous contrôle? Chaos censorial, esprit des lois et zèle patriotique

conférence d’Antoine NICOLLE (Université Bordeaux-Montaigne)

discutée par Dominique Marchetti (CNRS, CESSP)

Résumé de l’intervention

Le milieu littéraire russe (auteur.ices, éditeurs, libraires, salons) est aujourd’hui soumis à une censure idéologique inégalée depuis l’époque soviétique. Cependant, la Fédération de Russie ne dispose toujours pas, à ce jour, d’un appareil législatif et institutionnel spécifiquement dédié au contrôle des milieux culturels. De là une forme de « cacophonie censoriale » réajustée de semaine en semaine, dont nous proposerons un aperçu général. On abordera trois points principaux : 1) La loi sur les « agents de l’étranger », qui fait l’objet d’amendements permanents qui visant à la rendre réellement contraignante pour les écrivain.es concerné.es ; 2) L’absence de toute instance censoriale préventive analogue au Glavlit soviétique, compensée par le recours à des méthodes plus ou moins informelles de répression, par des procès exemplaires, mais aussi par le zèle d’une « société civile patriote » qui veille sur le terrain ; 3) Les célèbres lois « sur les fakes » (mars 2022) ou « anti-LGBT » (2013 – décembre 2022), qui s’appliquent à la littérature sans pour autant avoir été pensées pour elle et nécessitent une forme d’exégèse parfois proposée par les plates-formes éditoriales, mais également, depuis peu, par l’Union des écrivains de Russie.

dans le cadre du séminaire « Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace ex-soviétique » (EHESS)

Plus d’informations sur le séminaire

📆 23/01/2026 · ⌛10h30 · 📍 EHESS, campus Condorcet (métro Front Populaire), salle A515


Antoine Nicolle a donné également une conférence le 21 janvier à 13h30 à Bordeaux.

La conférence intitulée « M’sieur Volodia, serre-nous la vis ! » La censure musicale sous Poutine, des bars aux playlists (2014–2025) se tiendra en salle BUDL 608 (campus à Pessac) et à distance.

Plus d’informations

Antoine Nicolle est membre de l’équipe ArtAtWar

(sources photos : Бумага/Paperpaper, ArtAtWar)

16/01/2026 : Conférence de Kateryna TARASIUK à Grenoble#

Séminaire inter-laboratoires 2025-2026 : L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok - SÉANCE 1 · Université Grenoble Alpes

séance organisée par Isabelle Després (ILCEA4, UGA)

👉 Autofiction et engagement socio-éthique : corps vulnérable, sollicitude et empowerment dans les textes de la jeune génération d’autrices russes

Intervention de Kateryna TARASIUK, chercheuse postdoctorale, projet ArtAtWar, Université de Strasbourg

Résumé de l’intervention

À partir des années 2010, le paysage littéraire féminin russophone connaît une profonde évolution. Une nouvelle génération d’autrices renouvelle les modes d’expression en explorant des formes d’écriture telles que le témoignage, l’autofiction ou l’enquête, afin de mettre en mots des expériences traumatiques singulières. Leurs œuvres, marquées par une forte dimension autodocumentaire, élaborent des pratiques discursives propres, articulées autour d’un langage à la fois intime, réflexif et tranchant, et se distinguent par leur engagement socio-éthique. Cette communication portera sur quatre œuvres : Regarde-le (2017) d’Anna Starobinec, Récits (2017) de Natalʹâ Meŝaninova, L’Ode à la joie (2019) de Valeriâ Pustovaâ et Blessure (2021) d’Oksana Vasâkina. Elle vise à montrer comment ces autrices redéfinissent les pratiques d’écriture du corps et déploient un langage engagé et éthique, donnant une nouvelle résonance à la parole féminine contemporaine dans le champ littéraire russe, désormais doté d’une dimension transnationale. Il s’agira d’analyser, d’une part, la mise en récit de la vulnérabilité des corps féminins, qui invite à une lecture éthique, proche d’une perspective du care, attentive à la sollicitude et à l’empathie ; d’autre part, la manière dont lecture et écriture ouvrent un espace symbolique, intime et collectif, où la douleur peut être reconnue, partagée et parfois allégée, transformant ces textes en sources d’empowerment et d’émancipation.

👉 L’autofiction russophone en exil : identité fluide et expansion générique

Intervention de Larissa MURAVIEVA, chercheuse à l’Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts (programme PAUSE)

📆16/01/2026 · 🕐14h-17h · 📍 Université Grenoble Alpes | Maison des langues et des cultures · Salle des conseils

Plus d’informations

Décembre 2025 : Un article sur de nouvelles méthodologies de recherche sur la Russie (réseau CORUSCANT)#

Une publication faisant écho aux questionnements d’ArtAtWar :

L’article de Kevin LIMONIER, Maxime AUDINET, From Restricted to Digital Fieldwork: A Renewed Methodological Framework for Russian Studies After the Full-Scale Invasion of Ukraine, est paru dans : Communist and Post-Communist Studies, 2025 (en ligne)

Résumé de l’article, en anglais

The “exogenous shock” provoked by Russia’s invasion of Ukraine on February 24, 2022 has profoundly transformed the subfield of Russian studies, raising significant methodological and epistemological issues. Like many before them, scholars in Russian studies, mainly from Western institutions, are faced with the need to renew their research methods and sources in light of the challenging access to the research field in Russia. Rooted in discussions on the “computational turn” and digitization of area studies, this article proposes to overcome these new challenges by exploring Russia through its digital fieldwork. Over the past decade, open-source investigations have become decisive in the documentation of objects as diverse as organized crime, elite corruption, or contemporary conflicts. Generally referred to as OSINT (Open Source Intelligence), these investigative practices are made possible by the omnipresence of sensors that digitize a growing proportion of human activities and generate digital footprints. Although these sources are widely used by intelligence services, journalists, and activists, the reflections carried out to integrate them into the “toolbox” of the social scientist in Russian studies are still embryonic and deserve to be enriched. As part of this special issue, this article contributes to this effort, by reviewing the existing literature in “digital Russian studies,” highlighting key epistemological and ethical issues associated with digital investigation in authoritarian context, and proposing a draft methodological framework for potential research avenues. The result is the possibility of a fieldwork “augmented” by digital technology, the use of which proves particularly fruitful to study wartime Russian politics.

Texte complet

Décembre 2025 : Publication d’article de Riva EVSTIFEEVA#

_images/morna.jpg

L’article de Sara Dickinson et Riva Evstifeeva, Blood, Breasts and Deer: Translating the Gendered Violence of Ossian in Eighteenth-Century Europe and Russia, est paru dans : Slavonic and East European Review, Volume 103, Number 3, 2025, p. 401-434

Résumé de l’article

This paper examines how gender thematics in the Ossianic episode ‘Duchommar and Morna’ were altered first through Macpherson’s revisions and then via translations extending across eighteenth-century Europe and into Russia, progressively becoming part of a more conventional narrative. Macpherson diminished Morna’s agency, recasting her as a passive victim, while sexualizing and sensationalizing her death. Kostrov and Smirnov joined other translators in further aligning the text with contemporary tastes and reinforcing patriarchal sensibilities. They, too, stumbled over Macpherson’s hunting metaphors and intensified voyeuristic language, even suggesting Morna’s complicity in provoking male violence. The paper illustrates how translation practice reshaped Ossianic gendered violence and thus the text’s significance for readers in Europe and Russia.

Texte complet

Riva EVSTIFEEVA est membre du projet ArtAtWar

15.12.2025 : Conférence de Sergueï AKOPOV sur la musique protestataire#

_images/akopovNOIZE2.jpg

Conférence de Sergueï AKOPOV

(Walter Benjamin Research Fellow, Cluster of Excellence “Contestations of the Liberal Script”, Freie Universität, Berlin)

intitulée :

Singing Exile: Loneliness, Friendship, and Peace in the Music of Monetochka and Noize MC

en langue anglaise

📆 lundi 15 décembre de 12h à 14h · 📍 Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris · salle Pierre Hassner

Dans le cadre du groupe de recherche « Au-delà du postsoviétisme. Dynamiques sociales et politiques »

👥 conférence discutée par Antoine Nicolle (Université Bordeaux-Montaignе), membre de l’équipe ArtAtWar

Résumé de la conférence, en anglais

We are not always fully aware of the depth of our alienation in world politics. Often this awareness arises only retrospectively, or through encounters with those who arrive in our societies as exiles. Some of these individuals become our interlocutors and even our friends, subtly reshaping our own “regimes of loneliness”. This lecture examines how contemporary Russian musicians Monetochka and Noize MC transform the experience of exile into musical landscapes of solitude, friendship, and a political yearning for peace. Drawing on the concept of “topoanalysis” – the study of how spaces such as “home” are tied to affective forms of loneliness – we will together explore how their lyrics narrate dimensions of emotional displacement, gender resistance, and emergent forms of communal care. By tracing how music becomes a medium of testimony, critique, and solidarity, the lecture highlights the political significance of artistic voices that oppose war while cultivating transnational networks of empathy. Through close readings of selected songs and their reception among exiled publics, the session situates popular music as a vital arena in which personal affects unexpectedly crystallize into international political agency.

06.12.2025 : Table ronde des éditeurs au Salon du livre BazarOff#

Table ronde des éditeurs au Salon du livre BazarOff

Organisée par Bella DELACROIX OSTROMOOUKHOVA et Daria PETUSHKOVA, membres du projet ArtAtWar

📆 samedi 6 décembre ·⌛13h-14h ·📍 Auditorium, BULAC (65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris)

Consulter le programme du Salon


_images/TRediteurs.jpg

La table-ronde a réuni des figures marquantes du monde littéraire russe :

  • Varvara Gornostaeva, directrice de la maison d’édition Corpus, spécialisée dans la littérature contemporaine russe et étrangère;

  • Dmitri Yakovlev et Stepan Shmytinsky, qui dirigent respectivement les maisons d’édition Boomkniga et Komilfo/Crossover, spécialisées dans la bande dessinée contemporaine.

  • Maria Schliesser, qui sert d’intermédiaire entre les éditeurs russes et allemands depuis plus de dix ans

Ces éditeurs font partie de ceux qui ont contribué à l’ouverture du monde littéraire russe au marché mondial et à la circulation des œuvres et des idées entre la Russie et le reste du monde. Or, le contexte de guerre et de censure étatique rend cette posture éditoriale entre la Russie et l’Occident de plus en plus compliquée, voire risquée. Les participants ont raconté leur perception des changements à l’œuvre dans le monde littéraire russe et les inflexions que connaissent leurs politiques éditoriales.

Lire le compte-rendu de la table ronde


_images/TRediteurs2.jpg

03-04.12.2025 : Journées d’étude de l’Observatoire du sensible#

« Explorer les formes de la violence dans la société poutinienne à travers la littérature contemporaine »

Découvrir le programme

📍 Mercredi 3 décembre 2025 | 9h30-18h | Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris · Jeudi 4 décembre 2025 | 9h30-13h30 | Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris · Jeudi 4 décembre 2025 | 15h-17h | Institut d’études slaves, 9 rue Michelet 75006 Paris


_images/JEviolence.jpg

Plusieurs membres d’équipe ArtAtWar sont intervenus aux Journées d’étude :

👉 Kateryna TARASIUK (Université de Strasbourg) : Nommer les violences sexuelles, sexistes et homophobes exercées sur le corps féminin, c’est prendre soin de soi et des autres : le cas des Récits de Natalia Mechtchaninova et de Blessure d’Oksana Vasiakina.

👉 Sylvia CHASSAING (Inalco), qui est aussi une des organisateur·trices des Journées d’étude, avec Claire DELAUNAY, Guilhem POUSSON et Domenico SCAGLIUSI : Tuer le mâle : enjeux de la représentation des violences réactionnelles dans la prose russophone contemporaine.

Lire le résumé de l’exposé

👉 Bella DELACROIX-OSTROMOOUKHOVA (Sorbonne Université) : Place et rôle de la violence dans la littérature russophone pour adolescents. L’exemple de La voix de Daria Dotsouk.

Lire le résumé de l’exposé


_images/JEviolence2.jpg

03 et 05.12.2025 : Conférences de Victoire FEUILLEBOIS#

La coordinatrice du projet ArtAtWar, Victoire FEUILLEBOIS, est intervenu dans deux séminaires :

👉 mercredi 3 décembre, à Paris

Séminaire de François-Xavier Nérard pour les étudiants master (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SIRICE)

📍10h · L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La conférence a porté sur le phénomène du pouchkinopad, c’est-à-dire le retrait des statues d’écrivains russes — notamment celles d’Alexandre Pouchkine — dans le cadre des stratégies de décolonisation adoptées dans plusieurs pays post-soviétiques.


_images/APetVF.jpg

👉 vendredi 5 décembre, à Strasbourg

Atelier de recherche du Master Lettres, parcours Littérature française, générale et comparée (LFGC) de l’Université de Strasbourg

📍de 14h à 17h · Amphi Guy Ourisson – Faculté de Chimie (4, rue Blaise Pascal, Strasbourg)

Lors de la séance, Victoire FEUILLEBOIS a présenté son ouvrage «  Faut-il brûler Pouchkine ? «  (CNRS Éditions, 2025).

Découvrir le programme de l’Atelier de recherche 2025-2026

28.11.2025 : Journée d’étude « Le retour de la guerre »#

28 novembre 2025 – Journée d’étude Le retour de la guerre, a eu lieu à l’Université de Strasbourg, en lien avec le festival Écho de Lioubimovka.

📍9h-17h, Salle In Quarto - Studium, Strasbourg

Découvrir le programme


Emmanuel Béhague, Sylvain Diaz, Victoire Feuillebois

Introduction. Le retour de la guerre. Les dramaturgies au miroir des conflits contemporains

Si la recherche, de longue date, s’est interrogée sur la mémoire de la violence historique et des guerres dans les arts de la scène, le contexte contemporain invite à repenser cette approche en ce qu’il met la création théâtrale aux prises avec des conflits en cours, en Ukraine ou à Gaza, et marque le retour de la guerre sur la scène, non comme un objet de mémoire, mais comme une brûlante question d’actualité. C’est cette piste que suit la journée d’étude « Le retour de la guerre. Les dramaturgies au miroir des conflits contemporains », en clôture du festival « Echo de Lioubimovka ».

Lire la suite de l’introduction



_images/JERetourphotos.png _images/JERetourphotos2.png

🎭 dans le cadre du festival Écho de Lioubimovka à Strasbourg (26-28 novembre 2025)

Découvrir le programme du festival

Visionnez cinq captations du festival

Article dans Savoir(s)

_images/echoLONG.png

Novembre 2025 : publications de Sylvia CHASSAING et Kateryna TARASIUK dans d’ILCEA#

Le numéro 60 de la revue ILCEA intitulé « Production et médiation littéraires des femmes en Russie au tournant du XXIe siècle : de la littérature féminine à l’écriture féministe » s’intéresse à la période riche et complexe de production et médiation littéraires des femmes en Russie, délimitée d’un côté par l’apparition du groupe Nouvelles Amazones, et de l’autre par l’activité du réseau F‑pis’mo.

Sous la direction de Olga Blinova, Isabelle Després et Anna Shcherbakova

Découvrez les publications de deux membres du projet ArtAtWar dans ce numéro :

👉 Sylvia CHASSAING (Inalco), « Du matrimoine à la sororité : Articuler traduction, édition et enseignement de l’écriture créative dans la Russie des années 2010 et 2020 »

Texte complet

👉 Kateryna TARASIUK (Université de Strasbourg), « Quelle lectrice pour les textes de la prose féminine contemporaine russe de la jeune génération ? »

Texte complet

24.11.2025 : Soutenance thèse Antoine NICOLLE#

_images/soutenanceANTOINE.jpg

La soutenance de la thèse d’Antoine NICOLLE, membre du projet ArtAtWar, intitulée « Face à la guerre, face à soi-même : les dissidences littéraires russes après février 2022 » a eu lieu le lundi 24 novembre 2025 à la Maison de la recherche de l’Inalco, à Paris.

Détails


_images/soutenanceANTOINE2.jpg

12.11.2025 : Conférence de Riva EVSTIFEEVA à Milan sur les réécritures de « Gil Blas » en langue russe#

Riva Evstifeeva, ingénieure de recherche au sein du projet ArtAtWar, a participé au séminaire mensuel « TESTI IN DIALOGO. Seminario permanente di letterature – a.a. 2025-2026 » organisé à l’Université catholique de Milan. Elle y a présenté, en langue italienne, une conférence intitulée « Gil Blas : deux réécritures russes d’un roman picaresque français ».

Consulter le programme du séminaire

Son intervention portait notamment sur deux œuvres du début du XIXᵉ siècle :

  • Le Gil Blas russe, ou Les Aventures du prince Gavrila Simonovitch Tchistiakov (Российский Жилблаз, или Похождения князя Гаврилы Симоновича Чистякова) de Vassili Naréjny, 1812–1813

  • Ivan Vyjiguine, ou le Gil Blas russe (Иван Выжигин, или Русский Жилблаз) de Faddeï Boulgarine, 1829

Ces deux romans se présentent comme des « versions russes » de L’Histoire de Gil Blas de Santillane d’Alain-René Lesage, publiée entre 1715 et 1735.

Détails et résumé

12.11.2025 : Conférence de Luba YAKYMTCHOUK#

_images/lubaQUADR.jpg

Luba YAKYMTCHOUK, une des figures majeures de la poésie ukrainienne contemporaine et membre de l’Académie des écrivain·e·s sur les droits humains à l’Université de Strasbourg, a été à Strasbourg le 12 novembre dans le cadre du projet ANR ArtAtWar.

👉16h : Conférence « Jardins de guerre : plantes, armes et le pouvoir des mots »

Bibliothèque des langues / Portique

👉18h30 : Scène poétique ouverte de l’association Haut Parleurs / La Planque

Voix engagée, féministe et vibrante, Luba YAKYMTCHOUK écrit sur sa région natale du Louhansk et sur sa maison familiale occupée par les forces russes depuis 2014. Dans son recueil ·Les Abricots du Donbas·, les silhouettes perdues des mines renaissent sous les traits de majestueuses beautés sombres, tandis que le parfum des abricotiers devient le symbole d’une frontière — entre la Russie et l’Ukraine, entre la maison bien-aimée et le territoire occupé, entre le passé familier et l’inconnu de la guerre qui décompose tout autour de soi, jusque dans les mots.

Enregistrement vidéo de la conférence

06/11/2025 : Journée d’étude autour des concepts de la politique russe contemporaine (CREE/CERCEC)#

_images/JEconcepts.jpg

La journée d’étude « Les concepts de la politique russe contemporaine et leur influence en Allemagne et en France (2024-2025) » a eu lieu le 6 novembre 2025 à la Maison de la recherche de l’Inalco, à Paris.

Organisation : CREE (Inalco) et CERCEC (EHESS).

Découvrir le programme

Lire le compte-rendu

Ioulia Podoroga, organisatrice de la journée d’étude, est membre de l’équipe ArtAtWar.


_images/JEconcepts2.jpg

20/10/2025 : Journée d’étude de l’AFR#

Le 20 octobre 2025, deux membres du projet ArtAtWar sont intervenus à la journée d’étude « Les artistes russes, ukrainiens et biélorusses à l’épreuve de la guerre : entre approbation, contestation et escapisme », organisée par l’Université de Lorraine et l’Association française de russisants à Nancy, aux Archives de Meurthe-et-Moselle. Info

👉 Kateryna Tarasiuk, post-doctorante à l’Université de Strasbourg : « Trajectoires des artistes ukrainiens face à l’invasion russe de l’Ukraine : entre enracinement et déplacement forcé »

Lire le résumé de l’exposé

👉 Antoine Nicolle, doctorant à l’INALCO : « Exil et escapisme dans la chanson russe émigrée post-24/02 : entre égoïsme et souci de soi »

10/10/2025 : ArtAtWar sur les réseaux sociaux !#

Les pages du projet ArtAtWar sur les réseaux sociaux sont désormais actives ! N’hésitez pas à vous abonner !

LinkedIn

Instagram

BlueSky

Mastodon

19/09/2025 : Lancement#

Le 19 septembre 2025 à 15h l’Inauguration du projet ArtAtWar a eu lieu à l’Institut d’études slaves, à Paris. Certaines interventions peuvent être visionnées sur la plateforme vidéo de l’Université de Strasbourg :