Le 24/11/2025 : Soutenance thése Antoine NICOLLE#
Nous avons le plaisir d’annoncer la soutenance de la thèse d”Antoine NICOLLE, membre de l’équipe ArtAtWar, intitulée « Face à la guerre, face à soi-même : les dissidences littéraires russes après février 2022 ».
La soutenance aura lieu le lundi 24 novembre 2025 en salle de Sacy à la Maison de la recherche de l’Inalco (2 rue de Lille, 75007 Paris), à partir de 14h00.
Thèse dirigée par#
Mme Catherine Géry, Professeure des universités, INALCO
Mme Hélène Mélat, Maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université
Membres du jury#
Mme Isabelle Després, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes ; Présidente du jury
Gilles Favarel-Garrigues, Directeur de recherche HDR, CNRS ; Rapporteur
Mme Victoire Feuillebois, Maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg ; Rapporteuse
Mme Catherine Géry, Professeure des universités, INALCO
Mme Hélène Mélat, Maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université
Mme Larissa Muravieva, Experte, Université Grenoble Alpes
Mme Bella Delacroix Ostromooukhova, Maîtresse de conférences, Sorbonne Université
Résumé de la thèse#
Dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la guerre bouleverse en profondeur le champ littéraire russe : la censure et la répression touchent des œuvres, des auteur.ices et des institutions, et la « vague poutinienne » d’émigration, qui avait connu un premier pic en 2014, rivalise désormais, par son ampleur, avec celles du XXe siècle.
La création littéraire russe devient, au cours des semaines qui suivent le début de la guerre, un lieu privilégié de débat et de réflexion ; la thèse l’appréhende dans un sens large qui englobe, outre les genres canoniques (prose, poésie, dramaturgie, essai), la chanson et les œuvres multimédiatiques. L’usage massif d’internet comme lieu de débat et de diffusion des œuvres et des idées inscrit la dissidence culturelle dans un champ transnational à même de réagir jour après jour aux nouvelles de la guerre et de la catastrophe intérieure qui affecte en retour la Russie. Au-delà de l’opposition structurante entre citoyen.nes pro- et antiguerre, le 24 février 2022 vient révéler et exacerber des lignes de fracture idéologiques et générationnelles présentes de longue date dans la société russe : la guerre devient pour cette dernière un miroir et un lieu de questionnement individuel et collectif que la littérature investit et met en scène.
Les œuvres étudiées permettent d’aborder les grands questionnements et les grandes apories de la Russie dissidente contemporaine – décolonialisme, russités et post-russités, responsabilité individuelle, collective et culturelle, engagement littéraire, rôle social et politique de la littérature – que la thèse resitue dans l’histoire culturelle russe, soviétique et postsoviétique.