Place et rôle de la violence dans la littérature russophone pour adolescents. L’exemple de Daria Dotsouk, Golos [La voix] (Samokat, 2017)#
Résumé de la conférence de Bella DELACROIX OSTROMOOUKHOVA (Eur’Orbem, Sorbonne Université)
le 4 décembre 2025
journée d’études « Explorer les formes de la violence dans la société poutinienne à travers la littérature contemporaine », organisée par l’Observatoire du sensible
La littérature pour adolescents connaît un véritable renouveau en Russie durant les vingt dernières années, sous l’influence de traductions d’œuvres « Young Adult » (YA) étrangères mais également suite à l’émergence d’une jeune génération d’auteurs (Lanoux, Herold, Bukhina, 2024 ; Rudova, 2024). Elle est également étroitement surveillée, car elle aborde des sujets perçus comme spécifiquement liés aux adolescents (Wells, 2003), dont certains – drogues, alcool, homosexualité – sont explicitement interdits dans la littérature jeunesse russe. Les livres YA subissent donc souvent, en Russie, un processus de censure éditoriale, voire d’autocensure de la part de l’auteur. Le résultat, expurgé de ces thématiques jugées dangereuses par l’auteur et la maison d’édition, laisse toutefois place à l’expression d’une certaine violence.
Dans le cadre du colloque de l’Observatoire du sensible, je propose d’analyser le roman YA de Daria Dotsuk, Golos [La voix], paru en 2017 dans la maison d’édition Samokat. Il y a est question de la façon dont une adolescente vit les conséquences de l’attaque terroriste dans le métro de Moscou, le 29 mars 2010, dont elle est témoin. Croisant l’approche sociologique et l’analyse littéraire, nous tâcherons de montrer la façon dont la violence terroriste pouvait être représentée dans un roman YA russe des années 2010, l’analyse de la société qui en découlait et l’agentivité du personnage central d’adolescente qui se construit face à la violence, malgré le syndrome post-traumatique. Cette agentivité permet de relier au sein d’un récit de surpassement des épisodes traumatiques de l’histoire individuelle, familiale et nationale.
Bibliographie
Андреа Лану, Келли Херолд, Ольга Бухина, Прощание с коммунизмом. Детская и подростковая литература в современной России (1991—2017), Новое Литературное Обозрение, 2024
Larissa Rudova, « The Queering of Russian Childhood in Mikita Franko’s Novelistic World », communication au colloque international « Politics of Text and Image in Children’s Culture: Contemporary Eastern Europe and Beyond », Ludwig Maximilian University of Munich (LMU) et International Youth Library in Munich, 18-19.07.2024
April Wells, `*Themes found in young adult literature: a comparative study between 1980 and 2000* <https://cdr.lib.unc.edu/concern/masters_papers/h415pf19f>>`__, University of North Carolina at Chapel Hill, 2003