Table ronde « Zones of (Dis)Comfort: Ukrainian Studies Today »#

📅 23/01/2026, 14h00-18h00

📍 l’Institut d’études slaves, Paris

Intitulée Zones of (Dis)Comfort: Ukrainian Studies Today, cette table ronde portait sur les principaux défis méthodologiques et les questions ouvertes dans l’étude de l’Ukraine contemporaine. L’événement est organisé par le projet « (Un)Disciplined: Pluralizing Ukrainian Studies—Understanding the War in Ukraine » (Allemagne) en collaboration avec le projet ArtAtWar.

UNDIPUS – (Un)Disciplined: Pluralizing Ukrainian Studies—Understanding the War in Ukraine (Études ukrainiennes (in)disciplinées : pluraliser les approches pour comprendre la guerre en Ukraine) est un réseau de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui rassemble des chercheur·e·s des universités de Greifswald, Regensburg et Giessen. Le projet, financé par le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), propose une approche plurielle des études ukrainiennes et de la compréhension de la guerre actuelle en Ukraine. Il articule les études de genre, la mémoire et le trauma, les analyses culturelles et littéraires, la sociolinguistique et l’écocritique. Il vise à dépasser les cadres disciplinaires traditionnels et à adopter une approche comparatiste afin de mieux saisir l’impact de l’invasion russe à grande échelle sur la société ukrainienne, les identités, les discours nationaux et les imaginaires collectifs.

Découvrir l’UNDIPUS

Les cinq sous-projets abordent ces enjeux à partir de terrains et de corpus variés :

➢ les identités sexuelles et les communautés LGBT+ dans les zones frontalières (Dr. Olga Plakhotnik, Université de Greifswald) ;

➢ la production de récits héroïques et mémoriels (JProf. Dr. Roman Dubasevych, Université de Greifswald) ;

➢ les langues et minorités en Bessarabie (PD Dr. Martin Henzelmann, Université de Greifswald) ;

➢ les perspectives féminines dans la littérature de guerre (Dr. Alexander Chertenko, Université de Giessen Justus Liebig) ;

➢ les paysages (post)industriels du Donbas et de la Haute-Silésie (Dr. Oleksandr Zabirko et Dr. Alina Strzempa, Université de Regensburg).

Par des méthodes variées – transnationales et comparatives – UNDIPUS favorise le dialogue entre disciplines, régions et approches de recherche. À travers des conférences, des ateliers, des expositions et des publications collectives, le projet contribue à renforcer les études ukrainiennes comme champ ouvert, critique et engagé, dont le but est de répondre aux défis intellectuels et sociopolitiques dans le contexte de la guerre en Ukraine.


../_images/undipusPHOTO3.jpg

La table ronde a également donné lieu à des interventions de membres du projet ArtAtWar, qui ont présenté leurs travaux en dialogue avec les problématiques développées par UNDIPUS :

➢ « Pluralizing and normalizing the gaze on Russian Literature: the ArtAtWar project » (Victoire Feuillebois, Université de Strasbourg)

➢ « What after Pushkin fell? » (Kateryna Tarasiuk, Université de Strasbourg)

Consulter le résumé de l’intervention sur HAL

➢ « Documenting the dismantlement of the statues of Pushkin: ArtAtWar x Octant » (Riva Evstifeeva, Université de Strasbourg)

Consulter le diaporama de l’intervention

L’événement s’est déroulé dans une atmosphère à la fois studieuse, ouverte et conviviale, propice aux échanges scientifiques et au dialogue entre projets. À l’issue de la table ronde, les membres du projet ArtAtWar ont proposé à leurs collègues allemands une visite guidée du complexe historique de Sorbonne Université, prolongeant les discussions dans un cadre informel et favorisant les échanges entre équipes.


../_images/undipusPHOTO4.jpg