Séminaire franco-allemand du projet ArtAtWar : calendrier et programme#
« Russian Studies after 2022: a New Research Landscape »#
Séminaire coordonné par Victoire FEUILLEBOIS et Kateryna TARASIUK
Le séminaire biannuel franco-allemand « Russian Studies after 2022: a New Research Landscape » a pour objectif de réunir les collègues slavistes français, suisses et allemands afin de repenser la production culturelle russe et le rôle de ses acteurs dans le contexte de la guerre totale menée par la Russie contre l’Ukraine depuis février 2022. Organisé dans le cadre du projet de recherche ANR ArtAtWar de l’Université de Strasbourg, ce séminaire offre un espace de réflexion sur les transformations de la littérature russe et de son héritage culturel, tout en ouvrant de nouvelles perspectives comparatives et transnationales. Il contribue également à consolider les cadres méthodologiques existants et à élargir le réseau européen de recherche à travers ces échanges interdisciplinaires et internationaux.
Le séminaire aborde plusieurs enjeux centraux : comment étudier, enseigner et lire la littérature russe aujourd’hui dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ? Comment relire le canon et repenser l’histoire littéraire post-2022 ? Quelles transformations contemporaines affectent le champ littéraire ? Une attention particulière est portée aux dimensions transnationales, encore peu explorées en France où prédomine une approche « russiste » des études slaves.
Inscrit dans un cycle de trois ans, ce séminaire biannuel vise à favoriser le dialogue entre chercheur·es et à montrer aux étudiant·es le processus de recherche en cours. Il rassemble des spécialistes de littérature russe, ukrainienne et comparée autour de ces problématiques, encourageant une réflexion collective sur la transformation de la discipline ainsi que sur les pratiques de lecture, d’enseignement et de recherche dans un contexte inédit.
à partir du mars 2026
Programme#
3 mars 2026 – 15h-17h
Anna HODEL (Basel University)
« Post-imperial Theatre Practices in Belarus, Russia and Ukraine: Performative Resistance and the Question of Post-Soviet Postcoloniality/Decolonization »
9 avril 2026 – 13h30-18h (présentiel)
Séance de clôture des séminaires ANR ArtAtWar 2026
Le 9 avril 2026 clôturera le cycle des séminaires organisés dans le cadre du projet pour l’année 2025-2026 avec une séance conjointe de Riccardo Nicolosi et Antoine Nicolle.
13h30-15h30
Antoine NICOLLE (INALCO / CREE)
« La censure littéraire post-24 février : de la proscription à la prescription »
16h-18h
Riccardo NICOLOSI (LMU Munich)
« Putins Kriegsrhetorik. La rhétorique comme arme – les discours de Poutine comme outil politique »